Dates and venue of the conference

June 28 - 30, 2022

Centre de congrès Prouvé 
1 Place de la République 
NANCY - FRANCE

 Conference Objectives
Objectives of the conference

Seventh in a series of conferences organised by INRS on occupational health and safety research, this conference will focus on the profound changes in industrial processes over the last twenty years. Processes have adapted to respond to four major developments: 
   - changes in demand, in particular for new materials with controlled use properties,
   - increased flexibility requirements allowing different productions on the same industrial site,
   - the need to limit the resources consumed, which is reflected in the development of the circular economy and more generally an increased proportion of recycling,
   - limitation of environmental impacts including optimization of energy costs, water savings and reduction of pollutant discharges into the environment.

Technologies as well as the resulting organisations are evolving very rapidly with implications involving working conditions and therefore the prevention of occupational risks that are difficult to anticipate. For example, the intensification of processes can limit employees' exposure to solvents but make their operation and maintenance more complex. Likewise, recycling leads to a lack of knowledge of the composition of secondary raw materials and possibly to the accumulation of toxic compounds without companies always being aware of this and having been able to adapt prevention measures to the new exposure conditions.

The main objective of this conference will be to review the risks, benefits and prevention approaches linked to these recent changes in the industrial sectors particularly impacted by them, in particular, the food industry, chemical industry, pharmaceutical industry, mechanics, metallurgy, water treatment, waste management and recycling activities.

This will include presenting the implementation of appropriate means of risk assessment and hazard identification, analysing how employees perceive these risks and hazards, and discussing technical but also organisational prevention solutions to limit the risks for workers.  

Limitation of resources consumed, emergence of a circular economy

New modes of production

Use of new materials

Limitation of environmental impacts

Target audience
Researchers, experts, OSH practitioners involved in the various sectors of activity concerned by these process changes.

Conference structure
Two and a half days with no parallel sessions. Sessions with keynote speakers and speakers selected for oral or poster presentations. The official languages of the conference are English and French. Simultaneous translation will be provided during the oral presentations.

INRS has updated its privacy policy in accordance with European regulations governing the use of cookies.
By continuing to browse our site, you accept the installation and use of cookies on your computer, in particular for the purposes of collecting information and improving our services.

Dates et lieu du congrès

28 - 30 juin 2022

Centre de Congrès Prouvé 
1 Place de la République 
54 000 NANCY, France

 Objectifs De La Conféence
Objectifs de la conférence

Septième d’une série de conférences organisées par l’INRS sur la recherche en matière de santé et de sécurité au travail, cette conférence aura pour objet les profondes mutations subies par les procédés industriels au cours des vingt dernières années. Ils se sont adaptés afin de répondre à quatre évolutions majeures : 
   - une évolution de la demande, en particulier pour des matériaux nouveaux à propriétés d’usage contrôlées,
   - des exigences de flexibilité accrue permettant des productions différentes sur un même site industriel,
   - des impératifs de limitation des ressources consommées, ce qui se concrétise par le développement de l’économie circulaire       et plus généralement une part accrue de recyclage,
   - la limitation des impacts environnementaux incluant l’optimisation de coûts énergétiques, des économies d’eau et la                     réduction des rejets de polluants dans l’environnement.

Les technologies ainsi que les organisations qui en découlent évoluent très rapidement avec des implications en termes d’impact sur les conditions de travail et donc de prévention des risques professionnels difficiles à anticiper. Par exemple, l’intensification des procédés peut limiter les expositions des salariés aux solvants mais complexifier leur conduite et leur maintenance. De même, les pratiques de recyclage conduisent à la méconnaissance de la composition des matières premières secondaires, et à l’accumulation de composés toxiques sans que les entreprises en aient toujours conscience et aient pu adapter les mesures de prévention aux nouvelles conditions d’expositions.

L’objectif majeur de ce congrès sera de faire un état des lieux des risques, des bénéfices et des démarches de prévention, liés à ces mutations récentes dans les secteurs industriels particulièrement impactés par celles-ci, en particulier l’agroalimentaire, la chimie, l’industrie pharmaceutique, la mécanique, la métallurgie, le traitement des eaux, la gestion des déchets et leur recyclage.

Il s’agira notamment de présenter la mise en place de moyens adaptés d’évaluation des risques et d’identification des dangers, d’analyser la perception de ces risques et dangers par les salariés, de discuter des solutions de préventions techniques mais aussi organisationnelles pour limiter les risques pour les travailleurs.  

Limitation des ressources consommées, émergence de l’économie circulaire

Nouveaux modes de production

Usage de nouveaux matériaux

Limitation des impacts environnementaux

Public concerné
Cibles : chercheurs, experts, industriels, acteurs de la prévention concernés par les différents secteurs d’activités impactés par ces mutations des procédés.

Structure de la conférence
Deux jours et demi sans session parallèle. Sessions avec des conférenciers invités et des conférenciers sélectionnés pour des présentations orales ou affichées. Les langues officielles de la conférence sont le français et l’anglais. Une traduction simultanée sera assurée pendant les présentations orales

INRS a actualisé sa politique de confidentialité conformément à la réglementation européenne régissant l’utilisation des cookies.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.